Détail Actualité

Accueil Actualité Un atelier de réseautage renf...
Image
Realisation 0 Commentaire

Un atelier de réseautage renforce la synergie entre structures locales de médiation et parajuristes

25 Jul, 2025

Pour faire face à la complexité des conflits communautaires dans les zones rurales du Grand Nord du Nord-Kivu, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP/Butembo-Beni) a organisé, du 9 au 15 juillet, une série d’ateliers de réseautage réunissant les structures locales de dialogue, les parajuristes et les autorités locales. C’est dans le cadre du projet de « Prévention et médiation des conflits sensibles au genre dans les zones de petites centrales hydroélectriques », mis en œuvre avec l’appui du projet REDD.

À travers ces trois rencontres tenues respectivement à Kyondo, Katondi et Butembo, les participants issus de différentes localités ont été conviés à réfléchir ensemble sur des mécanismes de résolution des conflits. Ces échanges avaient pour but de renforcer la collaboration entre comités locaux de paix, parajuristes paroissiaux, comités de gestion de l’électricité, leaders communautaires et autorités traditionnelles.

« Le travail en réseau permet de dépasser les interventions isolées. En unissant les efforts, nous renforçons notre capacité à prévenir et résoudre les conflits de manière concertée », a expliqué KHYMA Junior lors de l’ouverture de l’atelier à Butembo.

Au cours des travaux, les participants ont actualisé la cartographie des tensions communautaires, identifié les compétences spécifiques de chaque acteur, et convenu des types de conflits pouvant être résolus collectivement. L’atelier a aussi permis de recenser les bonnes pratiques en matière de médiation communautaire, en vue de mettre en place un réseau structuré de résolution des conflits adapté aux réalités locales.

En misant sur le travail en réseau, la CDJP/Butembo-Beni et son partenaire REDD attendent améliorer la réactivité, la coherence et l’impact des interventions communautaires. Ces processus, porté par les acteurs de terrains eux-mêmes, pourait bien devenir important pour prévenir les tensions et consolider la paix dans les zones concernées

Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire