DIOCESE DE BUTEMBO-BENI
elle mène des activités de médiation, de réconciliation et de transformation positive des conflits à travers les CPJP (Comités Paroissiaux Justice et Paix).
Elle centralise et documente les informations relatives aux violations des droits humains et éduque la population aux valeurs de la paix et de la justice.
Elle mène des actions d’accompagnement juridique et judiciaire des indigents, de lutte contre les antivaleurs et de promotion de la bonne gestion des structures/maisons carcérales.
non seulement elle mène une recherche-action pour approfondir les analyses des questions majeures liées aux enjeux de l’heure dans notre diocèse, afin de comprendre par exemple les vrais causes des conflits, de manque de Paix et de proposer des pistes des solutions. Mais aussi elle recense les besoins humanitaires et de protection afin d’initier des plaidoyers ou des interventions appropriées, dans le cadre du nexus Urgence-Paix-Développement Durable.
appelé aussi CDRN (Commission Diocésaine des Ressources Naturelles), un organe technique d’étude chargé de suivre toutes les questions inhérentes à l’exploitation des ressources naturelles, de proposer des alternatives et des actions en vue d’une gestion desdites ressources qui tienne compte des mécanismes de traçabilité hors conflit, du respect des droits humains et de l’équilibre de l’environnement.
où elle lutte contre les inégalités entre l’homme et femme afin de promouvoir la dignité de la femme dans tous les domaines de la vie (socio-économique, politique et culturelle).
elle entreprend des actions de promotion de la participation des citoyens à la vie publique à travers des sensibilisations, des dialogues et cadres de concertation pour promouvoir le rapprochement entre les gouvernants et gouvernés, afin de favoriser une gouvernance participative et inclusive.
Pour atteindre/poursuivre cette vision, la Commission Diocésaine Justice et Paix/Butembo-Beni « éduque et accompagne (sensibilise, conscientise) la population du diocèse de Butembo-Beni à travers les Comités Paroissiaux Justice et Paix et les autres acteurs de la société civile ». La CDJP/Butembo-Beni est donc membre de la société civile de son rayon d’action.
Pour cela, la CDJP/Butembo-Beni travaille dans la dynamique synodale, c’est-à-dire en réseau, au niveau local, avec les CPJP (Comités paroissiaux justice et paix) et au niveau national, avec la CEJP (Commission Episcopale Justice Paix) et JPC (Justice et Paix Congo).
Pour cela, la CDJP/Butembo-Beni travaille dans la dynamique synodale, c’est-à-dire en réseau, au niveau local, avec les CPJP (Comités paroissiaux justice et paix) et au niveau national, avec la CEJP (Commission Episcopale Justice Paix) et JPC (Justice et Paix Congo).
La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP)/Butembo-Beni vise « un diocèse de Butembo-Beni où règnent la paix, la justice, la vérité dans le respect de la dignité humaine ».
La foi en Dieu; l'amour; l'honnêteté; la disponibilité; la serviabilité et la collaboration franche