Détail Actualité

Accueil Actualité Butembo : Pour une école sans...
Image
Message 0 Commentaire

Butembo : Pour une école sans violence ni exclusion

25 Apr, 2025
Alors que l'école devrait être un lieu d'épanouissement et d'égalité, elle est un lieu de frustration et de manque d'estime de soi pour les enfants déplacés de guerre, ceux vivant avec handicap ou perçus comme différents dans des écoles en ville de Butembo, en province du Nord kivu à l'Est de la RDC.

Un enfant sur dix de cette catégorie dit avoir été victime de la discrimination en milieu scolaire. La majorité de ces enfants sont des déplacés ayant fui les conflits armés dans les territoires de Beni et Lubero; ils ont été accueillis dans des écoles à Butembo pour poursuivre les études.

Ces enfants subissent de stigmatisation sur base de leur statut social, des mises à l’écart, ou même des agressions verbales et physiques en raison de leur apparence, origine, religion ou handicap. Ces comportements, souvent banalisés, perturbent non seulement le climat scolaire mais aussi le développement personnel et scolaire; aggravent les blessures causées par la guerre pour les enfants concernés.

Le respect, l’égalité et la non-violence doivent être instaurés dans les écoles pour garantir à chaque enfant un environnement sain, où il peut apprendre et s’épanouir. La communauté éducative ( enseignants, parents, élèves ) a un rôle à jouer pour prévenir ces situations et encourager une culture de la paix et du vivre ensemble à l'école pour les enfants dès le plus jeune âge.
Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire